Bienvenue !

Bienvenue à tous les enquêteurs en herbe.

Sur ce site vous trouverez différentes activités qui vous permettront d’apprendre et réfléchir tout en vous distrayant et en validant différentes compétences du B2i :

  • Les Défis Web : Des questionnaires portant sur un ou plusieurs sites internet qui vous serons proposées une fois par trimestre. Chaque défi sera proposé avec 3 niveaux de difficultés, permettant la participation d’élèves de différents niveaux et classes.
  • Les enquêtes : A l’aide d’indices et d’un moteur de recherche adapté, vous aurez à résoudre une enquête simple.
  • Les remue-Méninges : Proposés à un rythme hebdomadaire, ces petits jeux de réflexion (casse-tête, rébus, énigmes, charades, devinettes…) stimuleront vos neurones.

D’autres activités pourront venir compléter cet échantillon si la fréquentation et la participation des classes le justifient.

Précisions utiles :

  • Ce site est destiné à tous les élèves des écoles de la circonscription.
  • Il est rappelé que pour les activités proposées, comme pour toutes celle mettant les élèves en présence d’un ordinateur connecté à internet, vous devez vous assurer de la présence du filtre de protection académique Proxécoles sur tous les postes utilisés.

Mission Sciences N°2 – Fiche de l’enseignant

Télécharger cette fiche au format PDF : Mission Sciences N°2 - Fiche de l'enseignant (472)

Objectif : Expérimenter et comprendre la miscibilité des liquides.

Calendrier :   Inscription en ligne à partir de mi-octobre.

Envoi par mail du premier compte-rendu avant la fin du mois de décembre,

et du second  avant la fin du mois de janvier.

Matériel :

  • Récipients transparents : pas trop larges, pour ne pas devoir utiliser une quantité trop importante de liquide, ni trop étroits, pour que l’on puisse y faire passer des objets.  Des pots de yaourts en verre lisse peuvent faire l’affaire.
  • Liquides : En priorité, eau, huile, lait, eau de Cologne à 70° (ou alcool modifié à 70°) et sirop. D’autres liquides peuvent être utilisés : vinaigre, soda, jus de fruit, alcool ménager, liquide vaisselle, peinture, essence F, glycérine …
  • Des objets divers : Vous pouvez utiliser tous les objets à disposition dans la classe, bouchon (liège ou plastique), boule de papier d’aluminium, pâte à modeler, perle (plastique ou verre), trombone, légo, morceau de bois, bille….
  • Un appareil photo numérique

Lire la suite de Mission Sciences N°2 – Fiche de l’enseignant

Mission sciences N°2 (Cycle 3)

Regardez attentivement ces deux schémas:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre 1ère mission, si vous l’acceptez,
sera de mettre dans un récipient
trois liquides qui ne se mélangent pas.
Votre 2ième mission, si vous l’acceptez,
sera de faire flotter un objet
à la surface de chacun de ces trois liquides.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • de récipients transparents
  • de plusieurs liquides : eau, huile, lait, eau de cologne, sirop…
  • d’objets divers : perles, trombone, morceaux de bois, bille, bouchon…
  • d’un appareil photo numérique

Une fois votre première mission remplie, envoyez votre compte-rendu (schémas, tableau, texte ou photos…) avant la fin du mois de janvier à l’adresse  pascal.rivet@ac-montpellier.fr, en précisant le nom de votre école et de votre classe.

Une fois votre deuxième mission remplie, envoyez votre compte-rendu (photo accompagnée d’un texte explicatif) avant la fin du mois de février à l’adresse  pascal.rivet@ac-montpellier.fr, en précisant le nom de votre école et de votre classe.

Vous pourrez ensuite visualiser votre travail et celui des autres classes sur la page de la mission.

 


Merci au groupe Missions Sciences 34 pour leur travail.

Mission sciences N°2 (Cycles 1 et 2)

Regardez attentivement ces deux schémas:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre 1ère mission, si vous l’acceptez,
sera de mettre dans un récipient
deux liquides qui ne se mélangent pas.
Votre 2ième mission, si vous l’acceptez,
sera de faire flotter un objet
à la surface de chacun de ces deux liquides.

Pour cela, vous aurez besoin :

  • de récipients transparents
  • de plusieurs liquides : eau, huile, lait, eau de cologne, sirop…
  • d’objets divers : perles, trombone, morceaux de bois, bille, bouchon…
  • d’un appareil photo numérique

Une fois votre première mission remplie, envoyez votre compte-rendu (schémas, tableau, texte ou photos…) avant la fin du mois de janvier à l’adresse pascal.rivet@ac-montpellier.fr, en précisant le nom de votre école et de votre classe.

Une fois votre deuxième mission remplie, envoyez votre compte-rendu (photo accompagnée d’un texte explicatif) avant la fin du mois de février à l’adresse pascal.rivet@ac-montpellier.fr, en précisant le nom de votre école et de votre classe.

Vous pourrez ensuite visualiser votre travail et celui des autres classes sur la page de la mission.

 

 

Merci au groupe Missions Sciences 34 pour leur travail.

Mission Sciences N°1

Regardez attentivement cette photo, elle n’a pas été prise sur une autre planète mais bien sur Terre :

Mission sciences 1

Il est vrai que cette photo est bien curieuse. Qu’en pensez-vous ?

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de prendre une photo selon le même modèle.

 Pour cela, vous aurez à votre disposition :

  • Des bouteilles remplies d’eau colorée
  • Un appareil photo numérique
  • Un plateau et de la patafix
  • Un dessin à afficher

 Attention, vous n’aurez pas le droit :

  • De mettre le plateau en mouvement au moment de prendre la photo
  • De mettre les bouteilles au congélateur
  • De retoucher la photo à l’ordinateur

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous toutes les informations nécessaires pour pouvoir participer à la mission.

Une mission science, qu’est-ce que c’est ?

Une mission, c’est avant tout une question en lien avec la culture scientifique et les programmes de l’école primaire.
Pour y répondre, les élèves suivent une démarche d’investigation : ils émettent des hypothèses, expérimentent en classe, puis publient le compte-rendu de leurs expériences.

Pour quelles classes ?

Les missions sont ouvertes à toutes les classes des circonscriptions de Frontignan, du cycle 1 au cycle 3. Bien sûr, les attentes au niveau du compte-rendu ne sont pas les mêmes selon le cycle concerné. (Cf chapitre différenciation dans la fiche enseignant).

Pourquoi un espace en ligne ?

Tous les documents relatifs à la mission sont regroupés sur l’espace des défis de Thau ou Tard.

  • C’est là que les élèves prennent connaissance de leur mission.
  • C’est également sur cet espace qu’ils émettent des hypothèses et les comparent avec les hypothèses des autres classes participantes.
  • Les comptes-rendus d’expérience sont mis en ligne sur la page de la mission, de sorte à ce que les élèves puissent accéder aux travaux des autres classes.
  • Pour chaque mission, une fiche enseignant téléchargeable propose des conseils et des pistes pédagogiques de mise en œuvre.

Les différentes étapes d’une mission science :

Etape 1 → les élèves prennent connaissance de leur mission sur l’espace des défis

Etape 2 → Ils émettent des hypothèses et les saisissent en ligne (dictée à l’adulte pour les cycles 1 et 2 ou saisie directe pour les cycles 3)

Etape 3 → Ils expérimentent en classe pour trouver une manière de répondre à la question posée.

Etape 4 → la classe met en forme le résultat de ses recherches sous forme de photos et/ou de texte, et l’envoie par mail à pascal.rivet@ac-montpellier.fr ou utilise le formulaire de remontée en ligne proposé sur la page de la mission

Etape 5 → Les propositions de chaque classe sont publiées sur la page de la mission

Pour avoir des informations supplémentaires sur la mise en oeuvre des missions sciences, vous pouvez contacter pascal.rivet@ac-montpellier.fr

 

Comment s’inscrire

Pour inscrire votre classe, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous en indiquant le niveau des élèves ainsi que le nom de l’école et de l’enseignant. Merci également de penser à renseigner vos observations sur la photo (qu’y voit-on, pourquoi est-ce bizarre, étrange ou anormal ?) et vos hypothèses sur la manière dont ce cliché a été réalisé.

 

Calendrier

  • Inscription en ligne du 3 septembre au 19 octobre 2013
  • Envoi par mail du compte-rendu d’expérience du 1er  au 21 décembre 2013
  • Publication des travaux à partir du 10 janvier 2014

 

Pour l’enseignant

Vous trouverez dans cet article, des éléments didactiques, pédagogiques et organisationnels pour vous permettre de mettre en place cette activité dans votre classe.

 
 

 

La mission est maintenant terminée, vous pouvez visualiser le travail des élèves en consultant la page de la mission. Merci à toutes les classes qui ont participé à cette activité et à bientôt pour une autre mission !

 

Merci à Vincent Rouvelet, CPC Montpellier Sud pour qui nous a aimablement autorisé à profiter de son excellent travail.

Mission Sciences N°1 : Fiche de l’enseignant

Objectif : faire prendre conscience que la surface d’un liquide reste toujours horizontale.

Mission sciences 1

Calendrier


  • Inscription en ligne du 3 septembre au 19 octobre 2013
  • Envoi par mail du compte-rendu d’expérience du 1er  au 21 décembre 2013
  • Publication des travaux à partir du 10 janvier 2014

 

Organisation matérielle

Matériel autorisé :

  • Petites bouteilles en plastiques (ou autres récipients transparents)
  • Eau colorée à l’encre, plateau, patafix, dessin à afficher au mur
  • Appareil photo numérique

Contraintes :

  • Pas de gélatine ni d’eau gelée
  • Le plateau ne doit pas être en mouvement lors de la photo
  • La photo ne doit pas être retouchée à l’ordinateur

Durée des séances

  • Présentation de la photo, discussion et émission d’hypothèses : 30 min
  • Manipulation en classe : 1h30
  • Production du compte rendu : 30 min, à minima

Différenciation

Toutes les classes, quel que soit leur niveau, peuvent participer aux missions sciences. Cependant, les attentes au niveau du compte-rendu d’expérience ne sont pas les mêmes selon le cycle concerné.

  • Pour les cycles 1 : une photo, au minimum, pour le compte-rendu.
  • Pour les cycles 2 : dictée à l’adulte pour répondre à la question en ligne, puis plusieurs photos illustrant les détails de l’expérience pour le compte-rendu.
  • Pour les cycles 3 : réponse à la question directement en ligne, puis plusieurs photos ainsi qu’un court texte pour le compte-rendu.

Envoi du compte rendu

Le compte-rendu peut prendre la forme de simples photos (cycle 1 et 2), ou d’un document rassemblant du texte et des photos. Il peut-être produit par le maître à partir des travaux des élèves, mais ce peut aussi être l’occasion pour les élèves (notamment ceux du cycle 3) de produire un document numérique rassemblant du texte et des photos.

L’envoi du compte-rendu peut se faire par simple mail à l’adresse suivante : pascal.rivet@ac-montpellier.fr , en indiquant le nom de l’école et celui de la classe ou en utilisant le formulaire de remontée proposé sur la page de la mission.

L’envoi du mail peut se faire par le maître, mais ce peut également être l’occasion pour les élèves d’utiliser une messagerie électronique en situation.

 

Conseils pédagogiques


L’essentiel est bien d’aider les élèves à faire et non de faire à leur place, même si leurs tâtonnements semblent improductifs au départ. Il s’agit de trouver un bon équilibre entre les conseils que vous leur donnerez pour guider leurs raisonnements, et la liberté d’expérimenter indispensable à toute démarche scientifique.

Voici quelques pistes pour guider la réflexion des élèves :

  • Qu’est-ce que l’horizontalité ?
  • Quelle que soit la position des récipients, la surface de l’eau reste toujours horizontale.
  • Comment prendre une photo sur laquelle la surface apparait penchée ?
  • Comment placer le dessin du fond pour donner l’impression d’horizontalité ?

La notion scientifique abordée : la surface d’un liquide au repos est horizontale. (Pour en savoir plus sur le sujet : http://www.fondation-lamap.org/fr/topic/13057)

 

Prolongements possibles

 
 

La démarche scientifique appliquée aux missions sciences

1 Observation Je regarde Je prends connaissance de la mission
2 Emission d’hypothèses Je me demande Je réponds en ligne à la question posée
3 Expérimentation Je fais J’expérimente en prenant des notes (photos, texte)
4 Résultats J’explique Je prépare un compte-rendu
5 Compte rendu Je sais J’envoie mon compte-rendu par mail

 

 

 

La part des TICE

Durant cette mission, les élèves sont amenés à :

  • Consulter un site internet pour accéder au contenu de la mission.
  • Répondre à la question posée en écrivant un commentaire en ligne.
  • Créer un document numérique pour rendre compte de leurs recherches.
  • Envoyer par mail ou formulaire ce document numérique
  • Retourner sur le site pour accéder aux propositions des autres classes.

Bien sûr, l’implication des élèves diffère selon le niveau de la classe. (Cf chapitre Différenciation)

 

Références aux programmes officiels

Dans  le domaine des sciences :

Cycle 1  À la fin de l’école maternelle l’enfant est capable de reconnaître et nommer quelques phénomènes naturels

Cycle 2  À la fin du CE1 les élèves sont capables de :

  • observer et mener des investigations ;
  • échanger, décrire, comparer, questionner, justifier un point de vue ;

Cycle 3 À la fin du CM2 les élèves doivent être capables de :

  • pratiquer une démarche d’investigation : savoir observer, questionner ;
  • manipuler et expérimenter, formuler une hypothèse et la tester, argumenter ;
  • exprimer et exploiter les résultats d’une mesure ou d’une recherche en utilisant un vocabulaire scientifique à l’écrit et à l’oral ;

Pour le Brevet Informatique et Internet :

  • 3-1) Je sais produire et modifier un texte, une image ou un son.
  • 3-5) Je sais regrouper dans un même document, texte, images et son.
  • 4-4) Je sais saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.
  • 5-4) Je sais communiquer la version numérique d’un document à un ou plusieurs destinataires.

 
 

Merci à Vincent Rouvelet, CPC Montpellier Sud pour qui nous a aimablement autorisé à profiter de son excellent travail.

Télécharger la version Imprimable : Mission Sciences N°1 - Fiche de l'enseignant (353)

Défi N°5

Le deuxième défi de cette année vous invite à découvrir la page de démarrage pour les élèves de l’école primaire et les ressources qu’elle propose. Comme pour le défi précédent, vous serez donc amenés àvisiter plusieurs sites différents pour répondre aux questions posées. Ce défi sera bien évidemment l’occasion de découvrir les sites proposés mais également de se familiariser avec les fonctionnalités offerte par ce portail et plus largement avec différents aspects essentiels de la navigation sur Internet.

Comment ça marche ?

Le but du défi est de répondre à une série de question en consultant la page de démarrage pour les élèves de l’école primaire.  Les réponses aux questions se trouvent toujours sur cette page ou un des sites qu’elle propose.

Les élèves devront renvoyer leurs réponses, individuellement ou par équipe, en utilisant le formulaire proposé sur la page du défi. Vous y  trouverez également une version à imprimer du questionnaire qui aidera les élèves à prendre des notes durant leurs recherches. Attention ! Chaque élève ne peut renvoyer qu’un seul formulaire de réponse.

Nouveauté : afin de permettre un meilleur suivi des  participants, Les classes intéressées doivent s’inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous :

 

 

Comment on gagne ?

Chaque bonne réponse à une question rapporte des points. Une fois le défi terminé, on comptabilisera le nombre de points obtenus par les participants. Pour chaque niveau du défi, les participants qui auront obtenu le plus de points obtiendront la souris d’or, les autres se verront attribuer la souris d’argent, de bronze et de chocolat.

 

Dates du Défi


Le défi est ouvert du 11 avril 2013  au 21 juin 2013.  Les résultats seront proclamés sur ce même site le 25 juin.

Pour participer, il suffit de se rendre sur la page du défi en cliquant ici.

 

Classes inscrites

  • Classe de CM1-CM2 de M. (ou Mme) Humann, école de la Valée, Chatillon d’Azergues
  • Classe de CM1-Cm2 de Mme Juanico-Julian, école Charles prieur, Mireval
  • Classe de CM2 de Mme Gaugain, école de Florensac
  • Classe de CM1 de M. Soutou, école Hélianthe, Mèze

 
 

Défi Web N°4 : Les résultats

Vous trouverez ci-dessous le tableau récapitulatif des réponses reçues à la clôture du défi.

Pour les classes inscrites n’ayant pas encore eu le temps de transmettre leurs réponses, le formulaire restera ouvert jusqu’aux prochaines vacances :

Nom Prénom Ecole Commune Niveau Enseignant Defi Niveau Total Rang
D. Naomie Charles Prieur Mireval CM2 Mme Juanico-Julian 3 39/49 Souris d’or
B. Coline CM2 3 38/49 Souris d’argent
L. Elodie CM2 3 37/49 Souris d’argent
A. Camille CM2 3 39,5/49 Souris d’or
O. Lucas CM2 3 37,5/49 Souris d’argent
S. Lenny CM1 2 32/38 Souris d’or
R. Carla CM1 2 32,5/38 Souris d’or
V. Marie CM1 2 33,5/38 Souris d’or
T. Samuel CM1 2 33,5/38 Souris d’or
C.-L. Carla CM2 3 36,5/49 Souris de bronze
E.-A. Adriana CM2 3 26,5/49 Souris de chocolat
C. Constance CM2 3 36/49 Souris de bronze
D. Julie CM2 3 42/49 Souris d’or
D. Adrien CM2 3 39,5/49 Souris d’or
V. Lisa CM2 3 44/49 Souris d’or
B. Margot CM2 3 36/49 Souris de bronze
D. Enzo CM2 3 28,5/49 Souris de chocolat
B. Sarah CM2 3 29/49 Souris de chocolat
C. Emma CM2 3 41,5/49 Souris d’or
B. Caroline CM2 3 28,5/49 Souris de chocolat
L. Ludovic CM2 3 15,5/49 Souris de chocolat
L. Théo CM2 3 27,5/49 Souris de chocolat
R. Dorian CM2 3 35/49 Souris de bronze
R. Melinda CM2 3 21/49 Souris de chocolat

 

Invité Mystère N°2

Un mystérieux inconnu s’est à nouveau invité sur le site des défis de Thau ou Tard. Vous allez devoir trouver son identité en vous servant des indices donnés pour effectuer une recherche Internet. Tous les indices ne vous seront pas donnés en même temps et il vous faudra peut-être revenir à plusieurs reprise sur le site pour consulter les nouveaux indices avant de découvrir qui se cache derrière l’invité mystère.

Qui suis-je ?

J’ai composé 626 œuvres.

J’étais un virtuose du piano et du violon.

J’ai composé mes premières œuvres à 6 ans.

J’ai écrit la flûte enchantée.

 

Pour tenter de percer le mystère vous pouvez effectuer vos recherches sur Google ou un autre moteur de recherche, en vous assurant auprès de votre enseignant que le filtre académique Proxécoles est bien installé sur votre ordinateur.

Les élèves qui trouveront la bonne réponse avec 1 seul indice obtiendront la souris d’or, ceux qui auront besoin de ou trois indices les souris d’argent et de bronze et ceux qui utiliseront les quatre indices recevront la souris de chocolat. Vous pouvez poster votre réponse directement dans le formulaire ci-dessous :

Remue-Méninges N°18

Après une remise en route un peu laborieuse, nous voici repartis pour une nouvelle série d’énigmes et de casse têtes. Pour commencer un peu de logique et de mathématiques:

Jojo dit à Dédé :

« Je parie que tu ne trouveras pas l’âge de mon frère Riri.

Pour t’aider, Je vais juste te dire qu’il a  gardé toutes les bougies de ses gâteaux d’anniversaire depuis le premier
jusqu’à aujourd’hui.

Il a 66 bougies.

Quel est l’âge de mon frère Riri? »

 

Riri n’utilise jamais 2 fois les mêmes bougies. Il en a de nouvelles à chacun de ses anniversaires.

Plus Riri vieillit et plus le nombre de bougies augmente rapidement.

Pour t’aider cherche combien de bougies Riri avait après son deuxième anniversaire et continue.

 

Pensez également que vous pouvez vérifier vos hypothèses en consultant la page de solutions des énigmes.

Défi N°4

Pour le premier défi de l’année, Thau ou Tard vous propose un voyage à travers les blogs des classes et des écoles de la circonscription. Une fois n’est pas coutume, pour répondre aux questions posées vous devrez donc visiter plusieurs sites différents. Vous aurez l’occasion d’y faire plus ample connaissance avec les différentes écoles qui partagent leurs projets et leurs expériences sur Internet et d’apprendre à naviguer sur des blogs et à découvrir les spécificités de ce type bien particulier de site Internet.

Comment ça marche ?

Le but du défi est de répondre à une série de question en consultant les blogs des écoles de la circonscription de Frontignan-Littoral. Afin de faciliter la tâche aux élèves, la plupart des questions indiquent par une icone sur quel(s) blog(s) il faut se rendre pour pouvoir trouver l’information demandée. Les réponses aux questions se trouvent toujours sur le blog indiqué.

Les élèves devront renvoyer leurs réponses, individuellement ou par équipe, en utilisant le formulaire proposé sur la page du défi. Vous y  trouverez également une version à imprimer du questionnaire qui aidera les élèves à prendre des notes durant leurs recherches. Attention ! Chaque élève ne peut renvoyer qu’un seul formulaire de réponse.

Nouveauté : afin de permettre un meilleur suivi des  participants, Les classes intéressées doivent s’inscrire en utilisant le formulaire ci-dessous :

 

Comment on gagne ?

Chaque bonne réponse à une question rapporte des points. Ces points sont pondérés en fonction du niveau de l’élève (un élève de CM1 marque plus de points s’il a tout juste au défi qu’un élève de CM2).

Une fois le défi terminé, on comptabilisera le nombre de points obtenus par les participants. Pour chaque niveau du défi, les participants qui auront obtenu le plus de points obtiendront la souris d’or, les autres se verront attribuer la souris d’argent, de bronze et de chocolat.

 

Dates du Défi


Le défi est ouvert du 15 octobre 2012  au 21 décembre 2012.  Les résultats seront proclamés sur ce même site le 15 janvier.

Pour participer, il suffit de se rendre sur la page du défi en cliquant ici.

 

Classes inscrites

  • CM1 de M. Soutou, EEPu Hélianthe de Mèze
  • CM1 de M. Baude, EEPu Anatole France I de Frontignan
  • CM2 de M. Bertrand, EEPu Clemenceau de Mèze
  • CM1-CM2 de Mme Juanico-Julian, EEPu Charles Prieur de Mireval
  • CE2 de Mlle Miñana, EEPu Hélianthe de Mèze