Défi-Web N°3

Pour ce deuxième défi, tu vas devoir répondre à des questions concernant Internet et ses dangers, en consultant le site Surfer Prudent (recommandé par Eduscol).

Avant de commencer tes recherches, assure-toi bien d’avoir  d’avoir imprimé le questionnaire pour noter tes réponses.

Une fois que tu es prêt, clique sur le lien ci dessous pour te rendre sur le site du défi :

 

http://surferprudent.org/

 

Quand tu auras trouvé la réponse à chacune des questions posées, tu pourras remplir et renvoyer le formulaire de participation ci-dessous :

Questions

Question 1 : Vrai ou Faux : toutes les informations publiées sur Internet sont authentiques et vérifiées. – (1points)

Question 2 : Parmi ces informations, lesquelles ne font pas partie des informations personnelles à ne pas divulguer sur Internet – (3 points)

  1. ton prénom et ton nom,
  2. ton âge,
  3. tes chanteurs préférés,
  4. les dates de tes vacances,
  5. tes mots de passe,
  6. ton adresse email,
  7. ton numéro de téléphone,
  8. ton animal familier,
  9. ta date de naissance,
  10. ton adresse postale,
  11. les textes que tu écris
  12. les activités que tu fais en dehors de l’école…

Question 3 : Qu’est-ce que la cyber addiction ? – (2 points)

Question 4. : Quelles sont  les activités sur Internet  qui peuvent provoquer la cyberaddiction ? – (3 points)

Question 5 : A quoi sert cette icône que l’on trouve parfois sur le site ? – (3 points)

 

 

 

Question 6 : Quand on fait des achats sur Internet à quoi identifie-t-on un site de paiement sécurisé ?– (2 points)

Question 7 : En cas de problème, le site te recommande souvent de t’adresser à des adultes de confiance. Cites-en au moins 3 parmi la liste donnée – (3 points)

 

 

 

 

Question 8.a : En cas de cyber-harcèlement est-il possible de retrouver les coupables ? – (1 point)

Question 8.b : Comment ? – (2 points)

Question 9 : Que peux-tu faire si une personne diffuse des photos de toi sur son blog sans ton accord ? – (3 points)

Question 10 : Dans quelle rubrique peux-tu trouver ce conseil donné par la mascotte du site ? – (3 points)

 

 

 

 

Question 11 : Combien comptes-tu de liens sur la page d’accueil du site ? – (2 points)

Question 12 : Que dois-tu faire pour afficher ces informations ? – (3 points)

 

 

 

 

 

 

 

Question 13 : Lequel de ces liens te fait quitter le site ? – (2 points)

 

 

 

 

 

 

Question 14 : Peux-tu copier un texte trouvé sur Internet pour un devoir ou une recherche scolaire? – (2 points)

Question 15 : Sur la page d’accueil du site, à quoi sert le lien « Impressum »? – (2 points)

 

 

Tu as jusqu’au 04 mai 2012 pour répondre à ce défi.

 

 

B2i

Voici listés par domaines, l’ensemble des items du B2i susceptibles d’être travaillés et validés lors de la réalisation de ce défi par les éleves :

Domaine 1 : S’approprier une environnement informatique de travail

1-2) Je sais me connecter au réseau de l’école ; je sais gérer et protéger mes moyens d’authentification  (identifiant et mot de passe ou  autre authentifiant).

Domaine 2 : Adopter une attitude responsable (au moins d’un point de vue théorique)

2-1) Je connais et respecte les droits et devoirs indiqués  dans la charte  d’usage des TIC de mon école.

2-2) Je sais que j’ai droit au respect de mon image et de ma vie privée et à la protection de mes données personnelles.

2-3) Je respecte les autres dans le cadre de la communication électronique et de la publication en ligne (propos injurieux, diffamatoires, atteinte à la vie privée ou toute autre forme d’atteinte).

2-4) Je connais et tiens compte des conditions d’inscription à un service en ligne ; je sais quelles informations personnelles je peux communiquer; je me protège et protège ma vie privée.

2-5) Je sais que je dois alerter l’enseignant présent si je me trouve face à un contenu ou à un comportement qui me semblent inappropriés ou illicites.

2-6) Si je souhaite récupérer un document, je vérifie dans quelles conditions j’ai le droit de l’utiliser.

Domaine 3  : Créer, produire, traiter, exploiter des données

3-2) Je suis capable de produire un document personnel en exploitant le résultat de mes recherches.

3-3) Je connais et respecte les règles de typographie (accentuation des majuscules, signes de ponctuation, espacements, etc.).

3-6) Je sais imprimer un document mais ne le fais que si nécessaire ; je sais adapter la qualité et la taille de l’impression à mon besoin (brouillon, recto verso, impression partielle, etc.).

Domaine 4  : S’informer, se documenter

4-1) Je sais consulter des documents numériques de plusieurs types (documentation, manuel numérique, livre électronique, podcast, etc.).

4-2) Je sais parcourir un tel document en utilisant les liens hypertextes ou les signets et en consultant des informations complémentaires qui y sont référencées.

4-4) Je sais saisir l’adresse URL d’un site Web et naviguer dans celui-ci.

4-5) Je sais utiliser un mot-clé ou un menu pour effectuer une recherche.

Domaine 5 : Communiquer, échanger (au moins d’un point de vue théorique)

5-1) Je connais et j’applique les règles propres aux différents modes de communication (courrier électronique, message court, contribution à un blog ou à un forum, réseaux sociaux, communication instantanée, etc.).

5-2) Je choisis le mode de communication approprié au message que je souhaite diffuser.