Archive de septembre, 2014


   16 Sep

Mission Sciences N°2 – Fiche de l’enseignant

Télécharger cette fiche au format PDF : Mission Sciences N°2 - Fiche de l'enseignant (245)

Objectif : Expérimenter et comprendre la miscibilité des liquides.

Calendrier :   Inscription en ligne à partir de mi-octobre.

Envoi par mail du premier compte-rendu avant la fin du mois de décembre,

et du second  avant la fin du mois de janvier.

Matériel :

  • Récipients transparents : pas trop larges, pour ne pas devoir utiliser une quantité trop importante de liquide, ni trop étroits, pour que l’on puisse y faire passer des objets.  Des pots de yaourts en verre lisse peuvent faire l’affaire.
  • Liquides : En priorité, eau, huile, lait, eau de Cologne à 70° (ou alcool modifié à 70°) et sirop. D’autres liquides peuvent être utilisés : vinaigre, soda, jus de fruit, alcool ménager, liquide vaisselle, peinture, essence F, glycérine …
  • Des objets divers : Vous pouvez utiliser tous les objets à disposition dans la classe, bouchon (liège ou plastique), boule de papier d’aluminium, pâte à modeler, perle (plastique ou verre), trombone, légo, morceau de bois, bille….
  • Un appareil photo numérique

Lire la suite de Mission Sciences N°2 – Fiche de l’enseignant

Lire la suite »

   16 Sep

Mission sciences N°2 (Cycle 3)

Regardez attentivement ces deux schémas:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre 1ère mission, si vous l’acceptez, sera de mettre dans un récipient trois liquides qui ne se mélangent pas. Votre 2ième mission, si vous l’acceptez, sera de faire flotter un objet à la surface de . . . → Read More: Mission sciences N°2 (Cycle 3)

Lire la suite »

   16 Sep

Mission sciences N°2 (Cycles 1 et 2)

Regardez attentivement ces deux schémas:

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Votre 1ère mission, si vous l’acceptez, sera de mettre dans un récipient deux liquides qui ne se mélangent pas. Votre 2ième mission, si vous l’acceptez, sera de faire flotter un objet à la . . . → Read More: Mission sciences N°2 (Cycles 1 et 2)

Lire la suite »