Mission Sciences N°1

Regardez attentivement cette photo, elle n’a pas été prise sur une autre planète mais bien sur Terre :

Mission sciences 1

Il est vrai que cette photo est bien curieuse. Qu’en pensez-vous ?

Votre mission, si vous l’acceptez, sera de prendre une photo selon le même modèle.

Pour cela, vous aurez à votre disposition :

• Des bouteilles remplies d’eau colorée
  • Un appareil photo numérique
  • Un plateau et de la patafix
  • Un dessin à afficher

Attention, vous n’aurez pas le droit :

• De mettre le plateau en mouvement au moment de prendre la photo
  • De mettre les bouteilles au congélateur
  • De retoucher la photo à l’ordinateur

Vous trouverez dans les rubriques ci-dessous toutes les informations nécessaires pour pouvoir participer à la mission.

Une mission science, qu’est-ce que c’est ?

Une mission, c’est avant tout une question en lien avec la culture scientifique et les programmes de l’école primaire.
Pour y répondre, les élèves suivent une démarche d’investigation : ils émettent des hypothèses, expérimentent en classe, puis publient le compte-rendu de leurs expériences.

Pour quelles classes ?

Les missions sont ouvertes à toutes les classes des circonscriptions de Frontignan, du cycle 1 au cycle 3. Bien sûr, les attentes au niveau du compte-rendu ne sont pas les mêmes selon le cycle concerné. (Cf chapitre différenciation dans la fiche enseignant).

Pourquoi un espace en ligne ?

Tous les documents relatifs à la mission sont regroupés sur l’espace des défis de Thau ou Tard.

• C’est là que les élèves prennent connaissance de leur mission.
  • C’est également sur cet espace qu’ils émettent des hypothèses et les comparent avec les hypothèses des autres classes participantes.
  • Les comptes-rendus d’expérience sont mis en ligne sur la page de la mission, de sorte à ce que les élèves puissent accéder aux travaux des autres classes.
  • Pour chaque mission, une fiche enseignant téléchargeable propose des conseils et des pistes pédagogiques de mise en œuvre.

Les différentes étapes d’une mission science :

Etape 1 → les élèves prennent connaissance de leur mission sur l’espace des défis

Etape 2 → Ils émettent des hypothèses et les saisissent en ligne (dictée à l’adulte pour les cycles 1 et 2 ou saisie directe pour les cycles 3)

Etape 3 → Ils expérimentent en classe pour trouver une manière de répondre à la question posée.

Etape 4 → la classe met en forme le résultat de ses recherches sous forme de photos et/ou de texte, et l’envoie par mail à pascal.rivet@ac-montpellier.fr ou utilise le formulaire de remontée en ligne proposé sur la page de la mission

Etape 5 → Les propositions de chaque classe sont publiées sur la page de la mission

Pour avoir des informations supplémentaires sur la mise en oeuvre des missions sciences, vous pouvez contacter pascal.rivet@ac-montpellier.fr

Comment s’inscrire

Pour inscrire votre classe, merci d’utiliser le formulaire ci-dessous en indiquant le niveau des élèves ainsi que le nom de l’école et de l’enseignant. Merci également de penser à renseigner vos observations sur la photo (qu’y voit-on, pourquoi est-ce bizarre, étrange ou anormal ?) et vos hypothèses sur la manière dont ce cliché a été réalisé.

• Inscription en ligne du 3 septembre au 19 octobre 2013
  • Envoi par mail du compte-rendu d’expérience du 1er  au 21 décembre 2013
  • Publication des travaux à partir du 10 janvier 2014

Pour l’enseignant

Vous trouverez dans cet article, des éléments didactiques, pédagogiques et organisationnels pour vous permettre de mettre en place cette activité dans votre classe.

La mission est maintenant terminée, vous pouvez visualiser le travail des élèves en consultant la page de la mission. Merci à toutes les classes qui ont participé à cette activité et à bientôt pour une autre mission !

Merci à Vincent Rouvelet, CPC Montpellier Sud pour qui nous a aimablement autorisé à profiter de son excellent travail.

Comments are closed.